parquest capital

en
b and b hotels

la société

  • Chaîne d’hôtels économiques créée en France en 1990.
  • 110 hôtels en France et 8 en Allemagne.
  • B&B se positionne dans le « haut de gamme » de l’hôtellerie économique. Son concept novateur réside dans une offre de qualité à prix compétitif, répondant aux attentes des voyageurs d’affaires et de loisirs.

LE PROJET

Roll-out

En 2003, 12 ans après avoir fondé la chaîne d’hôtels économiques B&B, François Brannelec souhaitait céder son entreprise à des partenaires pouvant prendre le relais et poursuivre le développement européen amorcé, tout en conservant son identité brestoise.

B&B comptait alors 110 hôtels en France et 8 en Allemagne, avec un potentiel de croissance encore important en France, ainsi qu’à l’étranger.

Nous avons participé au rachat de la chaîne aux côtés de Duke Street Capital, en nous associant à Georges Sampeur, un professionnel du tourisme au parcours international, tout en nous appuyant sur les équipes déjà en place.

Au cours de notre période d'investissement, le management a réalisé un projet ambitieux de maillage du territoire en France et en Allemagne en combinant la construction de nouveaux hôtels et le rachat de sites existants, avant d'entamer une nouvelle étape de son développement dans le cadre d'un LBO secondaire en 2005.

Les réalisations

  • Juillet 2005 – Duke Street Capital et Parquest Capital cèdent le groupe B&B au fonds d’investissement Eurazeo.
  • Novembre 2004 - La chaîne B&B, spécialiste de l'hôtellerie économique, lève 223 millions d’euros pour sécuriser son développement.
    En savoir plus...

témoignage

"L'attitude et les comportements de Parquest Capital reflètent très fidèlement leur philosophie de partenaire impliqué et d’une relation non basée uniquement sur le court terme, mais plutôt de type «bâtir pour durer»."

Georges Sampeur, P.-D.G. de B&B

Date d’investissement Novembre 2003
Date de sortie Juillet 2005
Secteur Hôtellerie
Type d’opération BIMBO
Lieu Brest
CA (M€) 75
Effectif 400
Dirigeant Georges Sampeur