parquest capital

en
Gregoire

la société

  • Situé à Montpon-Ménestérol, en Dordogne, le groupe Grégoire est un des acteurs majeurs sur le marché français de la fabrication de menuiseries et volets roulants destinés aux professionnels de la construction de maisons individuelles (à travers la société Menuiserie Grégoire) et de logements collectifs (à travers la société Sotrap).
  • L’un des rares intervenants du secteur positionné sur les trois principaux matériaux (bois, PVC et aluminium), le groupe Grégoire réalise un chiffre d’affaires de l'ordre de 80 M€ et emploie environ 650 salariés.

LE PROJET

Entreprise familiale depuis 1907, la famille Grégoire a acquis un savoir-faire à travers 3 générations d’industriels de la menuiserie. La troisième génération est aux commandes quand la famille Grégoire se rapproche de Parquest Capital en 2007 pour réaliser une opération de LBO permettant d'organiser la transmission familiale et de donner des moyens accrus au groupe en vue de renforcer sa position d’acteur indépendant de référence sur un marché encore fragmenté, par croissance organique et à travers d’éventuelles opportunités de croissance externe.

Avec le soutien de Parquest, la société a procédé au renforcement de son équipe de direction, au renouvellement de ses gammes et a examiné nombre de projets de croissance externe qui n’ont pas abouti dans un contexte économique très fortement dégradé.

En 2018, le groupe est repris par Prudentia Capital.

Date d’investissement Février 2007
Date de sortie 2018
Secteur Menuiserie industrielle
Type d’opération MBO
Lieu Montpon-Ménestérol (24)
CA (M€) 70
Effectif 600
Dirigeant Jean-Michel Joussain