parquest capital

fr
courtepaille

the company

  • The oldest grill restaurant chain, founded in France in 1961.
  • At the time of the investment in 2005, Courtepaille was managing 160 restaurants in France and achieved a business volume of €180M.
  • Faithful to traditional standards of a French restaurant, Courtepaille offers ever since its inception a warm and convivial welcoming and surroundings as well as authentic flavours to customers looking for a quick, simple and low-priced meal.

THE PROJECT

Enhancing the network

In an MBO operation in which the management team was associated, the historical shareholder Accor sold its chain of grill restaurants, Courtepaille, a company originally founded in 1961. The operation permitted the brand to pursue a sustained development, characterised by interior renovations throughout the entire network of restaurants and the opening of over 40 additional establishments between 2000 and 2004. By the end of 2004, Courtepaille was managing 160 restaurants, generating sales of €180M.

In the beginning of 2005, the chain experienced a change “within continuity” with an MBO led by Parquest Capital, marked by an increased management share ownership and a project to accelerate the pace of restaurants openings all the while strenghtening marketing investments in order to increase traffic.

Key to the management's decision to retain Parquest Capital was our position as an equity investor without time constraint, able to support the management team in its long term strategy.

Our partnership has enabled a transformation of Courtepaille group within continuity with the opening of more than 50 restaurants including a first international presence (in Poland), an overhaul of the information systems and logistics organisation, the implementation of a strong marketing strategy and the externalization of part of the real estate assets.

In 2011, the management team wished to pursue the group development independantly and initiated a new growth phase with a new LBO along with Fondations Capital.

MAIN ACHIEVEMENTS

Investment date April 2005
Divestment date March 2011
Sector Restaurant chain
Deal type MBO
Headquarters Evry (91)
Turnover (€M) 220
Headcount 2 400
CEO Philippe Labbé

parquest capital

en
courtepaille

la société

  • Première chaîne historique de restauration grill créée en France en 1961.
  • Lors de l’opération d’investissement en 2005, Courtepaille compte 160 établissements en France et réalise un volume d’affaires de 180 M€.
  • Fidèle aux qualités d’un restaurant français, Courtepaille propose, dès l’origine, un cadre chaleureux, un accueil convivial et des saveurs authentiques à ses clients, le temps d’une halte simple, rapide et économique.

LE PROJET

Extension du réseau

Créée en 1961, la chaîne de restauration grill Courtepaille avait été cédée en 2000 par son actionnaire historique Accor dans le cadre d’une opération de MBO autour de son équipe de management. Cette opération avait permis à l’enseigne d’engager un développement soutenu, marqué par la rénovation de l’ensemble du parc de restaurants et l’ouverture de plus de 40 établissements entre 2000 et 2004. A fin 2004, la chaîne exploitait un parc de 160 restaurants pour un volume d’affaires de 180 M€.

Début 2005, la chaîne connaissait un changement dans la continuité à travers un nouvel MBO monté par Parquest Capital et marqué par le renforcement du management au capital, avec un projet d'accélération du rythme d'ouvertures et de renforcement des investissements marketing de manière à développer la fréquentation.

Pour l’accompagner dans la mise en oeuvre de cette stratégie de long terme, le management a été particulièrement sensible au positionnement de Parquest Capital comme investisseur sur ressources propres, sans contrainte de durée.

Notre période d'investissement aura permis une transformation du groupe Courtepaille dans la continuité avec l'ouverture de plus de 50 restaurants incluant une première implantation à l'international (Pologne), une refonte des systèmes d'information et de l'organisation logistique, la mise en place d'une stratégie marketing forte et l'externalisation d'une partie du parc immobilier.

Au terme de ce projet, l'équipe de management souhaitant continuer à développer le groupe de manière indépendante, une nouvelle phase de développement s'est engagée autour d'un nouvel LBO.

Les réalisations

  • Mars 2011 – Parquest Capital cède la chaîne de restauration Courtepaille à Fondations Capital.
    En savoir plus...
  • Mars 2009 - Poursuite de l’innovation dans le développement durable.
    En savoir plus...
  • Juillet 2006 - Le Groupe Courtepaille et Foncière des Murs annoncent la signature d’un protocole d’accord portant sur la cession des murs de 71 restaurants Courtepaille à Foncière des Murs.
    En savoir plus...
Date d’investissement Avril 2005
Date de sortie Mars 2011
Secteur Chaîne de restauration
Type d’opération MBO
Lieu Evry (91)
CA (M€) 220
Effectif 2 400
Dirigeant Philippe Labbé