parquest capital

en
doucet

la société

  • Lors de l'entrée de Parquest Capital en 2004, le groupe Doucet, créé en 1999, est spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits d’entretien.
  • Les produits grand public sont alors vendus essentiellement via les circuits de bricolage, tandis que les produits professionnels sont commercialisés en vente directe aux collectivités et PME.
  • Dès l’origine, l’objectif du groupe est de se développer par acquisitions successives.

le projet

Développement par build-up sur des niches de marché

Avec le soutien d’un premier tour de table financier, les fondateurs de Doucet ont constitué en 4 ans une plateforme spécialisée sur le segment des produits d’entretien de niche vendus dans les circuits de bricolage (marques Starwax et Kapo) pour les produits Grand Public et en vente directe aux collectivités et PME (marques Purodor et Marosam) pour les produits Professionnels.

En 2004, les financiers d’origine désirant réaliser leur investissement, Parquest Capital s'est associé à l’équipe de management en place avec l’objectif de l’accompagner sur le long terme dans sa stratégie de développement du groupe en France comme en Europe.

Le marché est en croissance, encore fragmenté, et offre de nombreuses opportunités de développement. Aussi, Parquest Capital a étudié aux côtés de l'équipe de management près de 30 opportunités de croissance externe en France: Primalab, Sinto et Salveco. Les acquisitions de Primalab (produits de maintenance et de traitement à usage professionnel) et de Sinto (produits de réparation du bois distribués en GSB) en 2005 ont permis d’augmenter de 40% le chiffre d’affaires du groupe. Par ailleurs, le Groupe a renforcé sa politique d’innovation sur le marché de la chimie végétale, principalement sur le segment professionnel (lancement de la marque Atout Vert et acquisition du Laboratoire Salveco), développant ainsi un fort savoir-faire et un portefeuille de produits positionné au-delà des exigences des labels écologiques.

Après 6 années passées à développer le groupe Doucet dans son ensemble, et pour tenir compte d’évolutions stratégiques différentes d’une activité à l’autre, Parquest Capital et le management ont souhaité céder l’activité Grand Public indépendamment de l’activité Professionnelle.

En 2010, l’activité Grand Public (rebaptisée Groupe Brunel) est ainsi cédée à Azulis Capital et Gimv à travers une opération de MBO autour de l’équipe de management de Brunel animée par Jean-Pierre Dano. Avec le soutien de ses nouveaux actionnaires, cette dernière entend poursuivre le développement du Groupe Brunel via notamment l’extension des gammes et le déploiement de nouveaux canaux de distribution, en France comme à l’étranger.

En 2014, l'activité professionnelle, majoritairement détenue par l'équipe de management depuis 2010, est cédée au groupe Alma, expert de la fabrication et de la vente directe de produits d'hygiène et de propreté en France, fort de plus de 30M€ de revenus. Cette acquisition lui permet d'élargir son offre, notamment en se dotant de produits 100% naturels et assure à Purodor Marosam la poursuite de son développement.

Le pôle de chimie végétale (Doucet / Laoratoire Salveco), qui conçoit et fabrique des produits d'entretien naturels, notamment sous la marque "YOU by Salveco" distribuée en GSA, est cédé à A Plus Finance, nouvel entrant, et plusieurs VCs historiques, Entrepreneur Venture, ILP, Cofimatra et Pléiade Venture, à l'occasion d'une nouvelle augmentation de capital destinée à accompagner la poursuite de son développement.

les réalisations

  • Avril 2014 – Cession de Doucet / Laboratoire Salveco concommitamment à une nouvelle augmentation de capital destinée à accompagner notamment la poursuite du développement de la marque YOU
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  • Janvier 2014 – Cession de Purodor-Marosam au Groupe Alma
  • Avril 2013 – Mise en œuvre d’un partenariat de distribution de la marque YOU avec Mapa/Spontex, exclusif sur certains territoires
  • Décembre 2012 – Nouvelle levée de fonds de 1 M€ pour accélérer le déploiement de YOU en grandes surfaces alimentaires. Participation du FSI REGIONS MEZZANINE
  • Janvier 2012 – Une nouvelle étape de développement pour Doucet et Salveco avec une augmentation de capital de 1,7M€ - Lancement de la marque YOU
  • Décembre 2010 – Cession - Doucet, activité Grand Public.
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  • Mai 2007 – Build-up – Acquisition de Salveco par le groupe DOUCET.
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  • Avril 2005 - Build-up – Acquisition de Sinto par le groupe DOUCET
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  • Mars 2005 - Build-up - Acquisition de Primalab par le Groupe DOUCET.
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témoignage

"Pour notre MBO secondaire, nous cherchions un partenaire de moyen/long terme, partageant notre engagement pour le second souffle de notre projet."

"Parquest Capital nous a paru être le partenaire idéal du fait de sa capacité à agir dans la durée, ce qui constitue une différence forte par rapport à la majeure partie des fonds d’investissement de la place. Leur origine en tant que société d’investissement et leur autonomie financière les autorisent en effet à ne pas avoir d’horizon de sortie pré-établi et leur a permis de se forger une véritable culture entrepreneuriale."

"Enfin, l'ouverture européenne de Parquest Capital nous a paru plus proche de nous que celle à dominante très financière des fonds de culture anglo-saxonne." Bernard Guez, Président de Doucet

Date d’investissement Juillet 2004
Date de sortie Activité grand public en 2010, activité BtoB en 2014
Secteur Produits d’entretien
Type d’opération MBO
Lieu Paris
CA (M€) 80
Effectif 480
Dirigeant Bernard Guez