parquest capital

en
fdi

la société

  • Créé en 1984 par Géodis, le groupe FDI assure pour le compte d’entreprises internationales, essentiellement dans le domaine de la mode, l’externalisation de la gestion globale de leurs comptes clients à l’export, de la facturation à la gestion des encaissements.
  • FDI répond aux besoins des fabricants de biens de consommation vendant directement à une clientèle de détaillants à l’étranger, sans filiale ni importateur, confrontés aux difficultés de suivi et d’encaissement de leurs comptes clients, notamment à cause de différences de pratiques commerciales et de barrières juridiques, culturelles et linguistiques.
  • Le groupe a connu un taux de croissance annuel de son activité de 15% en moyenne depuis sa création et gère un volume d’affaires annuel de 850 M€ à travers 10 filiales en nom propre en Europe et en Amérique du Nord.

LE PROJET

Accélération du développement

FDI avait fait en 1999 l’objet d’une première opération de MBO associant le management à des fonds gérés par Chequers. En 2003, ces derniers ont souhaité réaliser leur investissement, tandis que le management était désireux de poursuivre et accélérer le développement du groupe.

Nous avons ainsi permis au management de réaliser un deuxième MBO centré autour d’un plan stratégique ambitieux. Depuis notre investissement l’équipe de management a été renforcée et la société a été transformée en profondeur afin d’accompagner et anticiper les mutations des marchés sur lesquels elle opère.

En particulier, FDI est devenue fin 2011 la première entreprise française opérant en B2B et rayonnant à l’international à obtenir l’agrément d’établissement de paiement, délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Ce statut permet à FDI de proposer à ses clients une sécurité accrue et des outils novateurs en matière de paiement, qui contribuent à améliorer leur performance financière et commerciale.

Les réalisations

  • Septembre 2014 – Parquest Capital cède le contrôle de FDI à Webhelp
    En savoir plus...
  • En 2012, FDI a été enregistrée par l'ORIAS en tant qu'intermédiaire en assurances.
  • Décembre 2011 - FDI France obtient l'agrément d'établissement de paiement, et toutes ses filiales y sont associées à travers le programme passeport européen.
Date d’investissement Septembre 2003
Date de sortie Septembre 2014
Secteur Gestion relation client
Type d’opération MBO
Lieu La Motte Servolex (73)
CA (M€) 20
Effectif 140
Dirigeant Dominique Chatelin