parquest capital

en
Jeulin

la société

  • Créé en 1925, Jeulin est un éditeur de matériel pédagogique.
  • Leader français pour la conception et la distribution d’équipements scientifiques dans les sciences expérimentales (Physique, Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre) et la Technologie dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

LE PROJET

Structuration et accélération du développement

En 2001, la maison-mère de Jeulin, Dynaction, décide de se recentrer sur ses métiers d’origine. Parquest Capital est alors moteur de l’association entre le management interne de Jeulin et deux professionnels reconnus de l’édition, Christophe Binnendyk comme président du directoire, et Christian Brégou en tant que président du conseil de surveillance.

La société a connu une structuration et professionnalisation en profondeur sous l’égide de ce tandem, avec une refonte complète du processus éditorial, une redéfinition de l’organisation commerciale, un repositionnement de l’offre à l’international, la mise en place d’une organisation financière de qualité et l’optimisation de l’organisation logistique. Ce travail a permis à la société d’améliorer sa rentabilité et de renforcer sa position de premier acteur sur son marché.

En 2005, au terme de ce projet réussi, l’équipe de management a souhaité poursuivre son développement de manière indépendante dans le cadre d’une nouvelle opération de LBO.

témoignage

"Ce qui nous a intéressés dès le départ chez Parquest Capital, c’est leur ouverture et leur vision sur l’entreprise : ils savent donner du temps au développement, et par corollaire, se limitent volontairement quant au nombre de leurs investissements."

"Parquest Capital a su trouver un positionnement équilibré en nous laissant l'autonomie de nos décisions, tout en étant à l'écoute de manière à la fois disponible et réactive."
Christophe Binnendyk, Président

Date d’investissement Janvier 2002
Date de sortie Février 2005
Secteur Editeur matériel pédagogique
Type d’opération BIMBO
Lieu Evreux (27)
CA (M€) 45
Effectif 220
Dirigeant Christophe Binnendyk