parquest capital

en
materne

la société

  • Mont Blanc est le premier producteur français de crèmes desserts appertisées et dispose d’un site de production basé à Chef-du-Pont (Normandie). La société assure par ailleurs la production et l’exploitation de la marque de lait concentré Gloria.
  • Materne est le leader français des compotes en épicerie, produites sur le site de Boué (Aisne), qu'il commercialise notamment sous la marque Pom'Potes.

LE PROJET

Développement

En décembre 2006, Parquest Capital participait à la reprise de Materne et à son rapprochement avec Mont Blanc aux côtés de l’équipe de management de Mont Blanc, réunie autour de Michel Larroche, et d’Activa Capital. Le groupe ainsi constitué réalisait un chiffre d’affaires de près de 200 M€ et s'imposait comme un acteur majeur du marché français des desserts en épicerie.

Le groupe dispose d’une gamme complète de produits à base de fruits et de lait lui permettant de bénéficier d’un positionnement privilégié, en accord avec les recommandations nutritionnelles et les tendances actuelles de marché. En particulier, Mont Blanc - Materne se positionne comme le leader du marché très dynamique des en-cas équilibrés pour enfants avec les compotes de fruits Pom’Potes de Materne (format « gourdes », leader sur son marché) et Mon 4 Heures de Mont Blanc pour les produits laitiers.

Avec le soutien de Parquest Capital et de ses autres actionnaires financiers, l’équipe de management a souhaité capitaliser sur la renommée des marques du groupe sur le marché des desserts afin de poursuivre son développement et compléter son offre par croissance organique et à travers d’éventuelles opportunités de croissance externe.

Les réalisations

Pendant 4 ans, le groupe a connu une forte croissance organique à travers le développement d'une stratégie marketing forte et efficace, une politique d'innovation dans le packaging, un élargissement de sa gamme de produits et un projet d'optimisation de coûts de production. Par ailleurs, le groupe a lancé un ambitieux programme d'implantation de la marque Materne à l'étranger, notamment en Amérique du Nord.

Fin 2010, au terme de ce projet, l'équipe de management a souhaité poursuivre l'expansion du groupe, en particulier à l'international, et s'est engagée autour d'un nouvel LBO aux côtés de LBO France.

Date d’investissement Décembre 2006
Date de sortie Décembre 2010
Secteur Desserts et compotes
Type d’opération MBO
Lieu Paris
CA (M€) 190
Effectif 600
Dirigeant Michel Larroche