10 / 2022

Parquest accompagne Unither dans sa nouvelle étape de croissance

Communiqué

L’équipe de direction menée par Éric Goupil réunit un consortium pour acquérir Unither Pharmaceuticals auprès d’Ardian

Le consortium est composé de GIC et d’IK Partners (« IK »), qui font leur entrée au capital, et de Keensight Capital (« Keensight ») et Parquest, qui renforcent leurs positions existantes. Ce consortium sera le nouvel actionnaire d’Unither Pharmaceuticals (« Unither » ou « la Société ») aux côtés de l’équipe de direction.

Spin-off de Sanofi en 1993, Unither est un sous-traitant de l’industrie pharmaceutique (« CDMO ») spécialisé dans la production et le développement de produits liquides stériles complexes, à des fins médicales. La Société est le leader mondial de la production d’unidoses stériles, mettant en œuvre la technologie BFS (« Blow-Fill-Seal », formage, remplissage et scellage).

Basée à Amiens, Unither emploie plus de 1 600 collaborateurs à travers sept usines de production en France, aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine, et dans un centre de développement situé à Bordeaux. Les produits sont commercialisés dans plus de 100 pays, démontrant la forte présence d’Unither à l’international. La Société bénéficie d’un réseau de clients fidèles, de longue date, composé d’entreprises pharmaceutiques de moyenne et grande taille, d’acteurs du monde de la biotechnologie, de fabricants de produits génériques et de spécialistes de la vente de produits de médication familiale. Elle est reconnue pour son expertise technique et sa performance industrielle, a fait preuve d’une forte croissance organique et, grâce au soutien d’Ardian, Unither a étendu sa présence en Chine, afin de répondre aux attentes d’un marché très demandeur en produits BFS.

Ensemble, les plateformes internationales de GIC, IK, Keensight et Parquest mettront à profit leur réseau partout dans le monde pour stimuler la croissance d’Unither, en continuant à soutenir les clients et prospects dans leurs lancements de produits, en renforçant la présence américaine, en tirant profit de la forte croissance en Chine, en étendant la technologie BFS aux vaccins et en élargissant l’offre aux produits multidoses sans conservateurs. L’équipe de direction réinvestit très significativement dans la Société, dans laquelle Eric Goupil assurera le rôle de Président Exécutif.

Les détails financiers de la transaction ne sont pas communiqués.

Éric Goupil, Président Exécutif d’Unither Pharmaceuticals, indique : « Grâce au soutien d’Ardian, nous avons pu renforcer nos activités aux Etats-Unis, étendre notre présence en Chine et continuer à investir lourdement afin de répondre à la forte demande de nos clients et d’alimenter notre future croissance. Avec l’arrivée de GIC et IK, et le soutien de nos associés historiques, Keensight et Parquest, nous poursuivrons notre stratégie à long terme, en continuant à satisfaire nos clients et en tirant profit de notre présence mondiale. »

Philippe Poletti, Président du Directoire d’Ardian France, Membre du comité exécutif, et responsable de l’activité Buyout, ajoute : « Nous sommes ravis d’avoir pu travailler aux côtés de l’ensemble des équipes d’Unither ces dernières années. Notre relation de confiance avec Eric Goupil nous a permis de les accompagner dans le développement de la Société et de soutenir leurs objectifs pour conforter leur position de leader mondial. Nous tenons à remercier l’ensemble des équipes et sommes heureux de passer le relais au consortium composé de GIC, IK Partners, Keensight et Parquest. »

Choo Yong Cheen, Directeur des investissements Private Equity chez GIC, souligne : « Nous sommes ravis d’investir dans Unither, aux côtés d’Éric Goupil, d’IK et des actionnaires existants, Keensight et Parquest. Unither est le numéro un sur le marché BFS, grâce à sa gamme de produits innovante et diversifiée, et grâce à un réseau de clients fidèles et des revenus pérennes. Nous avons confiance dans le potentiel de croissance d’Unither à long-terme, alors que le marché mondial des CDMO continue à bénéficier de l’augmentation de la production de produits pharmaceutiques et des nouvelles tendances, liées à la sous-traitance. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec cette équipe de direction extraordinaire et sommes impatients d’accompagner Unither dans sa prochaine phase de croissance grâce à notre consortium. »

Magdalena Svensson, Associée chez IK et Co-responsable du fonds IK Partnership Fund II, ajoute : « Grâce à Éric Goupil et au soutien d’Ardian, Unither est devenu le numéro un mondial des unidoses liquides stériles et de la technologie BFS. Avec une longueur d’avance sur le reste du secteur, Unither occupe désormais une position unique qui laisse présager des attentes de croissance élevées, notamment grâce aux fortes barrières à l’entrée et à des marchés sous-jacents solides. Nous sommes impatients de contribuer activement au renforcement de l’empreinte industrielle et des opérations mondiales d’Unither, avec le soutien de nos équipes de plateforme internes. En collaboration avec la direction, GIC, Keensight et Parquest, nous prévoyons de poursuivre les stratégies de croissance existantes et d’explorer de nouvelles voies dans le domaine BFS ainsi que dans les technologies adjacentes. »

Pierre Remy, Managing Partner chez Keensight Capital, indique : « Nous sommes vraiment ravis de poursuivre cette belle collaboration avec Unither et son équipe de direction talentueuse, notamment lors de cette nouvelle phase passionnante du développement de l’entreprise. Au cours de notre premier mandat d’actionnaire, la Société a renforcé sa position de leader au niveau mondial  et a entrepris une expansion opérationnelle significative en Chine et  au Brésil, via deux acquisitions majeures. En réinvestissant dans Unither, nous restons déterminés à soutenir l’équipe de direction dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance, tant organique sur le marché en pleine expansion du BFS que par des acquisitions stratégiques sélectives.  Nous sommes très heureux de pouvoir continuer cette aventure avec Parquest et d’être rejoints par GIC et IK. »

Denis Le Chevallier, Directeur Associé chez Parquest, annonce : « Nous sommes heureux d’avoir accompagné une nouvelle étape de développement aux côtés d’Éric Goupil et de ses équipes. Depuis notre premier investissement en 2006, Unither a connu une croissance ininterrompue, se positionnant progressivement comme le leader incontesté du BFS. Nous sommes convaincus que ce nouveau chapitre à écrire aux côtés de GIC, IK et de Keensight, permettra à la Société de poursuivre et accélérer son développement, notamment à l’international. »

La réalisation de la transaction est soumise aux approbations légales et réglementaires nécessaires.