Parquest a créé en 2023 le fonds philanthropique Parquest au sein du fonds de dotation de la Banque Transatlantique avec l’ambition de pérenniser et de développer les initiatives de financement de projets d’intérêt général en ligne avec les valeurs et les engagements de Parquest.

Chaque année le fonds Parquest apporte son soutien financièrement, et dans certains cas en pro-bono et via du mécénat de compétences, à 6 à 8 projets sur des thématiques en lien avec les valeurs de Parquest : inclusion sociale, lutte contre les inégalités et lutte contre le réchauffement climatique.

Gouvernance

Le fonds Parquest est administré par un comité de gestion composé de membres de l’équipe de Parquest et de membres du fonds de dotation de la Banque Transatlantique. Les projets sont analysés et sélectionnés au minimum une fois par an sur la base des critères de sélection suivants :

  • Objet philanthropique en lien avec l’objet social du fonds Parquest
  • Minimum de 3 ans d’existence
  • Projets en France

Les montants alloués varient entre 10 000 et 30 000 euros.

Pour proposer un projet, merci de télécharger le dossier de candidature disponible ici :

Exemples d'associations soutenues

BGE Parif

Le programme de sensibilisation à l’Entrepreneuriat en milieu scolaire dédié à de jeunes lycéens pour lutter contre le décrochage scolaire.

Convention des Entreprises pour le climat

Programme de sensibilisation des entreprises en faveur de la transition environnementale et de l’économie régénérative.

Le Rocher

Programme d’inclusion par la pratique de la voile pour des jeunes en situation de décrochage scolaire.

100000 entrepreneurs

Programme de transmission de l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans grâce aux témoignages inspirants de parcours de vie de professionnels dans les établissements scolaires et extra-scolaires.

Massajobs

Programme d’aide à se relever, redonner confiance et accompagner les personnes des quartiers en difficulté à devenir davantage actrices de leur vie et de la société par le travail.

Generation+

Programme de lutte contre l’exclusion et la précarité de publics éloignés de l’emploi, notamment par des programmes de formation dans la santé et le numérique.

Petit bagage d’amour

Programme d’aide et d’accompagnement de femmes enceintes en grande précarité.