07 / 2025

CapVest et Parquest s'accordent sur les termes de l'acquisition de Sopral par IPN

Communiqué

CAPVEST ET PARQUEST S’ACCORDENT SUR LES TERMES DE L’ACQUISITION DE SOPRAL PAR IPN

Paris et Londres, le 8 juillet 2025 : Inspired Pet Nutrition («IPN»), groupe européen d’aliments pour animaux de compagnie en forte croissance, contrôlé par CapVest Partners LLP (« CapVest »), et le fonds d’investissement Parquest annoncent être parvenus à un accord sur les termes de l’acquisition de Sopral, fabricant d’aliments pour animaux de compagnie à forte valeur ajoutée, présent sur le marché européen et dont les usines sont basées en France.

La finalisation de l’opération reste soumise aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires. Les conditions financières n’ont pas été divulguées.

Basé à Pléchâtel (35), Sopral est l’un des principaux fabricants français d’aliments secs pour animaux de compagnie, proposant une gamme complète de solutions nutritionnelles innovantes sous les marques Pro-Nutrition Prestige, Pure Life et Protect. Sopral bénéficie d’une forte implantation et d’une solide réputation en France, ainsi que d’une croissance rapide tant en ligne qu’à l’international, avec une présence dans plus de 50 pays. L’entreprise, qui emploie 130 personnes, exploite une usine de fabrication à la pointe de la technologie de 13 400 mètres carrés et se distingue par ses capacités internes de recherche et développement.

Arthur van Benthem, Directeur Général d’IPN, déclare : « Sopral est une entreprise performante en pleine croissance, dotée d’une équipe de haut niveau, de marques fortes et d’un savoir-faire remarquable dans la fabrication d’aliments haut de gamme pour animaux de compagnie. Cette opération stratégique, à la fois très complémentaire et structurante, marque une étape clé pour IPN. Elle nous dote d’une plateforme industrielle et logistique de premier plan pour accélérer notre développement et concrétiser nos ambitions sur le marché européen. Nous nous réjouissons de collaborer avec les équipes de Sopral afin de poursuivre et amplifier la dynamique de croissance déjà engagée ».

Matthiew Farge chez CapVest ajoute : « Après l’acquisition de Butcher’s l’an dernier, Sopral vient à son tour renforcer la plateforme IPN et consolider ses positions à l’échelle européenne. Cette acquisition ouvre la voie à de nombreuses opportunités de croissance, organique ou par acquisitions. Elle illustre parfaitement la volonté de CapVest de bâtir des entreprises mondiales fortes et différenciées, en investissant massivement dans les talents, la technologie, l’innovation et les expertises ».

Thomas Babinet, Directeur Associé chez Parquest, conclut : « Lorsque nous avons investi dans Sopral en 2018, notre ambition était de matérialiser le plein potentiel d’une entreprise déjà reconnue pour la qualité de ses produits. Sous l’impulsion de Yannick Guého et de son équipe, Sopral s’est imposé comme un acteur premium sur un marché en forte croissance. Ensemble, nous avons notamment rénové les principales marques, renforcé la distribution, lancé un canal e-commerce et doublé la capacité de production. Nous remercions chaleureusement Yannick et son équipe pour leur engagement sans faille tout au long de ce projet ».

Basée à Thirsk, dans le North Yorkshire au Royaume-Uni, IPN est reconnue comme le leader du marché britannique de l’alimentation pour chiens, notamment avec ses repas naturels de haute qualité et ses friandises commercialisés sous les marques « Harringtons », « Butcher’s » et « Wagg ». Forte d’un engagement clair en faveur d’ingrédients naturels et de qualité, IPN s’attache à proposer une alimentation saine et abordable, qui contribue au bien-être et à la santé des animaux de compagnie. La société a été acquise en 2020 par CapVest, un fonds d’investissement international spécialiste du modèle buy-and-build. Elle a ensuite racheté Pet Food UK en 2021, s’adjoignant ainsi des marques premium de qualité et au positionnement différencié pour chiens et chats, telles que « Aatu », «Barking Heads » et « Meowing Heads ». En août 2024, IPN a également acquis Butcher’s Pet Care («BPC »), premier fabricant britannique d’aliments humides pour animaux.