parquest capital

en
sogec

la société

  • Créé en 1971, Sogec Marketing est le leader français de la gestion des opérations de marketing promotionnel pour le compte des marques de la grande consommation et des enseignes de la grande distribution.
  • Sogec assure notamment la compensation des coupons de réduction et des offres de remboursement ainsi que la gestion de bases de données marketing. Sogec propose aussi à ses clients une gamme très large de services marketing, incluant le conseil en gestion de la relation clients et la gestion logistique associée aux opérations promotionnelles.

le projet

Structuration et accélération du développement

En 2005, Louis Wintenberger, dirigeant fondateur de Sogec, envisage de céder son groupe et de se retirer de la gestion opérationnelle. Parquest Capital s’associe alors à Thomas Wolf, PDG de Catalina Marketing France, société spécialisée dans l’émission de coupons de réduction en caisse des magasins, pour convaincre le dirigeant de leur capacité à relever les défis du développement futur. Le LBO mené par Parquest Capital voit ainsi Thomas Wolf prendre la direction du groupe et associe certains autres cadres clés au montage de reprise.

les réalisations

Pendant 5 ans, sous cette nouvelle impulsion, le groupe s’est considérablement renforcé et modernisé sur les plans tant technologique que marketing et commercial, développant de nouvelles activités rentables et investissant le monde digital avec notamment la création de solutions de e-couponing.

En 2010, la société a été acquise par le groupe Mediapost, filiale du groupe La Poste, spécialiste du marketing relationnel et leader de la distribution ciblée d’imprimés publicitaires en boîtes aux lettres. A travers une mise en commun des savoir-faire ce rachat doit permettre de proposer à tous les annonceurs une palette complète de dispositifs promotionnels pour accompagner le consommateur depuis le cœur du foyer et jusqu’au lieu de vente.

témoignage

"Dès les premiers pas de notre projet, s’est construit une relation de confiance entre l’équipe Parquest Capital et nous-mêmes: les échanges qui animent notre relation sont toujours équilibrés entre d’une part un apport d’expertise, de jugement stratégique et de compétences spécifiques; et d’autre part un respect, une écoute active et une liberté opérationnelle nécessaires à la conduite efficace de notre business."

"Le fil conducteur de notre partenariat repose donc sur une dynamique où chacun joue pleinement son rôle « d’apporteur de valeur ajoutée » dans la seule finalité de la réussite du projet d’entreprise, dans un climat de transparence, de convivialité et de partage qui confère à notre aventure une dimension humaine particulièrement marquante."
Thomas Wolf, Président de Sogec Marketing

Date d’investissement Octobre 2005
Date de sortie Décembre 2010
Secteur Opérations promotionnelles
Type d’opération BIMBO sur société familiale
Lieu Villebon (91)
CA (M€) 35
Effectif 540
Dirigeant Thomas Wolf