parquest capital

en
Sopral

la société

Fondée en 1957 la société Sopral est une société spécialisée dans la formulation, la production et la commercialisation dans plus de 50 pays de solutions nutritionnelles innovantes pour chiens et chats (segment du premium sec) et chevaux.

Sopral compte deux unités de production situées à Pléchâtel ainsi qu’un établissement administratif à Pont-Réan (Ille et Vilaine).

Les produits Sopral sont principalement commercialisés en circuits spécialisés via les marques propres suivantes :

  • Chiens et chats : Pro-nutrition Flatazor, Purelife et Crousti,
  • Equin : Dynavena (ainsi que Spillers pour la France uniquement).

Sopral réalise par ailleurs une partie de sa production pour compte de tiers, dans une logique de co-développement de solutions nutritionnelles à forte valeur ajoutée.

LE PROJET

En novembre 2018, Parquest Capital a conclu le rachat de la majorité de Sopral (auprès du Groupe Avril) aux côtés de son équipe de management dans le cadre d’une opération de LBO.

Le plan stratégique porté par l’équipe de management se décline en deux volets :

  • L’accélération du développement des marques propres en France et à l’étranger, s’appuyant sur des gammes d’aliments pour chiens et chats récemment renouvelées et qui s’inscrivent dans les dernières tendances de marché,
  • L’amélioration de la performance industrielle via un programme d’investissement significatif (14M€ sur trois ans) permettant d’accroître la capacité de production et d’accompagner la montée en gamme des produits.

Les réalisations

  • Novembre 2018 - Parquest Capital finalise l’acquisition de Sopral dans le cadre d’un nouvel LBO
    En savoir plus...
Date d’investissement Novembre 2018
Date de sortie -
Secteur Retail / Biens de consommation
Type d’opération MBO/ Carve-out
Lieu Pont-Réan
CA (M€) 42
Effectif 110 salariés
Dirigeant Yannick Guého