09 / 2022

Sopral – Parquest

Témoignage

Parquest a 20 ans. A l’occasion de notre anniversaire, coup de projecteur sur quelques uns de nos investissements les plus emblématiques dans chacun de nos 3 secteurs de prédilection (services B to B, Health & Care et Biens de consommation).


Direction l’univers du petfood, avec Yannick Guého, dirigeant de Sopral. L’entreprise propose une gamme de produits secs premium, sans OGM et sans céréales, pour les chiens et les chats.

– Pourquoi avoir rejoint Parquest en 2018 ?

Yannick Guého : Nous étions une filiale du groupe Avril, pour qui notre  activité n’était plus stratégique. Afin de nous développer pleinement, nous recherchions le meilleur repreneur bien sûr, mais c’est avant tout l’humain qui a fait la différence. Une alchimie s’est immédiatement créée entre nous.

Thomas Babinet : Avant même la rencontre avec Yannick, nous nous étions forgés une conviction forte sur l’attractivité de Sopral. Les retours du marché étaient unanimes sur la qualité produit et le savoir-faire. Et, dès le premier contact, nous avons été impressionnés par le dynamisme et la détermination de Yannick. Nous avons su tout de suite que nous allions bien nous entendre.

– Comment avez-vous travaillé ensemble pour répondre aux enjeux de l’entreprise ? 

Thomas Babinet : Parquest a accompagné Sopral dans sa démarche de transformation de l’entreprise. Outre la structuration de la gestion financière (trouver le bon profil de DAF en LBO, etc.), nous avons mené ensemble une importante réflexion sur une stratégie de croissance ambitieuse et engagé les investissements nécessaires pour y répondre.

Yannick Guého : Effectivement, nous sommes tombés d’accord sur trois axes principaux de développement.

  • Le renforcement du marketing, afin notamment d’offrir aux consommateurs une meilleure lisibilité de notre gamme ;
  • Le développement vers le e-commerce qui représente un relais de croissance important permettant de diversifier nos canaux de distribution, jusqu’alors exclusivement centrés sur la distribution spécialisée ;
  • L’export. Sopral avait une approche opportuniste sur le marché international. Celle-ci avait porté ses fruits, mais nous devions désormais agir de manière pragmatique et nous concentrer sur des pays clés pour y conquérir des parts de marchés plus conséquentes.

À chaque étape, Parquest nous a permis de disposer des moyens nécessaires, humains et financiers, pour réaliser notre ambition.

– Qu’est-ce que Parquest vous a apporté ? 

Yannick Guého : Ce qui caractérise le mieux nos échanges, c’est le mot « challenge ». Parquest nous a poussés dans nos retranchements, nous a amenés à penser « out of the box » et à aller très loin dans notre réflexion stratégique ; toujours de façon positive et constructive. Jusqu’alors, notre approche pour le développement de l’entreprise était un peu timorée. Parquest nous a appris à être plus ambitieux, ce que nous ne nous autorisions pas à faire auparavant. Nous nous sommes remis en question sur notre stratégie initiale, comme le fait d’investir le e-commerce par exemple.

Avec Parquest, nous avons très fortement progressé ; tout le comité de direction a gagné en compétences. Pour autant, nous ne les avons jamais sentis intrusifs.

Parquest nous a apporté de la méthodologie qui, combinée à notre savoir-faire opérationnel et à notre sens commercial, a permis à l’entreprise de faire un bond significatif. Les résultats sont là : en seulement 4 ans, notre chiffre d’affaires est passé de 45 M€ à 65 M€, sans avoir eu recours à de la croissance externe.

Clairement, si l’entreprise n’avait pas été cédée et accompagnée par Parquest, nous n’en serions pas là aujourd’hui.

  – Quelles sont, pour vous, les clés d’un partenariat réussi avec un investisseur ?

Yannick Guého : C’est avant tout une histoire humaine ; il est fondamental de partager les mêmes valeurs. Il faut du respect, de la confiance, de l’humilité et le sens de l’écoute. Des qualités retrouvées chez Parquest. Avec eux, nous nous sentons tous engagés dans la réussite d’un projet commun.

INTERVENANTS
Yannick Guého
Dirigeant de Sopral
Thomas Babinet
Directeur Associé chez Parquest