Parquest investit dans Advens
Parquest rejoint Capza au capital d’Advens aux côtés de son fondateur et de l’équipe de management.
Parquest vient compléter le tour de table d’Advens, premier pure-player de la cybersécurité et leader du Security-as-a-Service en France, à l’occasion de l’opération menée par Capza aux côtés du fondateur et de l’équipe de management. Une opération inédite qui ouvre la voie à un nouveau modèle d’entreprise à impact sociétal. Capza et Parquest entrent au capital en tant qu’actionnaires minoritaires, aux côtés du fondateur Alexandre Fayeulle et du management qui restent majoritaires. A noter qu’à l’occasion de l’opération, l’actionnariat est élargi à un tiers des collaborateurs d’Advens.
Il s’agit d’une opération majeure – qui valorise Advens au-delà de 100 millions d’euros – et surtout inédite puisqu’en plus des objectifs de croissance et de développement de l’entreprise, le management et les actionnaires ont choisi de mettre l’impact sociétal au coeur du modèle économique d’Advens : jusqu’à 40% de la valeur financière de l’entreprise sera distribuée dans les années à venir à un fonds de dotation afin de soutenir des initiatives à impact sociétal, notamment pour favoriser l’inclusion et l’éducation des jeunes générations. Le fonds de dotation sera financé dès l’amorçage par Alexandre Fayeulle, Capza et Parquest afin de pouvoir lancer les premières initiatives rapidement. A terme, il pourrait s’agir du fonds de dotation le plus important d’Europe sur cette thématique. Cette transaction inédite est portée par la volonté commune d’Advens, de Capza et de Parquest de créer un nouveau modèle dans l’univers de la Tech. L’importance de la Tech dans la reprise économique doit pouvoir contribuer à soutenir une croissance plus juste. Advens propose une offre globale de cybersécurité qui combine des prestations à haute valeur ajoutée et un modèle innovant de Security-as-a-Service pour répondre aux besoins croissants des entreprises, quels que soient leur spécificité sectorielle ou leur métier. Advens a ainsi développé un centre de sécurité opérationnelle (« Security-as-a-Service Factory ») unique en France, qui tire profit du meilleur des technologies, de l’Intelligence Artificielle et de l’expertise humaine pour fournir une protection efficace et éprouvée contre les cybermenaces. Dirigée par Alexandre Fayeulle, Président-fondateur, et David Buhan, Directeur Général, Advens accompagne plus de 300 clients en France et à l’international. Le dynamisme du Groupe et sa capacité d’innovation lui ont permis de réaliser une croissance historique, supérieure à 20%, sur l’activité de prestations en cybersécurité. La croissance globale du Groupe est quant à elle en pleine accélération ces 3 dernières années, portée par une croissance annuelle de plus de 70% de son offre Security-as-a-Service.
Avec le soutien de Capza et de Parquest, et en capitalisant sur la très forte fidélité de ses équipes et de ses clients, Advens a pour ambition de devenir un leader de la cybersécurité et le premier fournisseur de Security-as-a-Service en Europe.
« Après l’annonce de notre partenariat avec Capza en juin, nous sommes aujourd’hui très heureux d’associer également Parquest au projet d’Advens. Tout comme pour Capza, nous avions très envie d’embarquer Parquest dans l’aventure, une équipe qui épouse parfaitement nos valeurs et nourrit la même ambition entrepreneuriale et sociétale. Nous avons souhaité cette association d’investisseurs complémentaires afin de donner encore plus d’impact à notre projet d’entreprise, au service de nos clients et du progrès de la société. Ensemble et en avance avec Capza et Parquest ! »
Alexandre Fayeulle, Fondateur, Advens.
« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner Advens dans la réalisation de ses grandes ambitions technologiques, économiques et sociétales. Le parcours remarquable de la société ces dernières années et son engagement historique pour une croissance plus juste et inclusive en ont fait une priorité évidente d’investissement pour Parquest en 2021. »
Pierre Decré, Partner, Parquest.
« Advens a su développer un modèle unique sur son marché, combinant une offre haut-de-gamme de conseil cyber, une offre disruptive de Security-as-a-Service en très forte croissance, et une attractivité constante lui permettant année après année de recruter les meilleurs talents dans un marché de pénurie de compétences. »
Camille Coutelet, Directeur de Participations, Parquest.