Carat Capital finalise son premier OBO majoritaire aux côtés de Parquest Capital
Cette opération va permettre à Carat Capital
- d’intégrer l’ensemble de son équipe au capital de la société dans une démarche de partage de valeur,
- d’accélérer sa croissance externe,
- tout en restant fidèle à son ADN tourné vers les dirigeants et entrepreneurs,
- et de proposer une offre différenciante aux cabinets qui sont en recherche d’un projet ambitieux.
Sandrine et Cédric Genet, les fondateurs de la société de conseil en gestion de patrimoine Carat Capital, réalisent le premier OBO majoritaire du groupe, aux côtés du fonds Parquest Capital.
Cette opération marque un tournant dans l’histoire de Carat Capital et le début d’une nouvelle étape de croissance pour l’entreprise. Premier actionnaire minoritaire financier du groupe, aux côtés des fondateurs qui restent majoritaires, Parquest Capital a pour ambition de soutenir l’équipe de management dans la structuration du groupe et le déploiement de sa stratégie de croissance, aussi bien organique, par le renforcement des équipes, qu’externe, par des acquisitions.
Dans le même temps, Sandrine et Cédric Genet ont souhaité intégrer l’ensemble de l’équipe au capital de la société, avec une optique de partage de la valeur avec chaque salarié de Carat Capital.
Fondée en 2006 par Sandrine et Cédric Genet, Carat Capital est une société de conseil en gestion de patrimoine (CGP) spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs, Pour servir cette clientèle exigeante, le groupe a fait le choix d’un positionnement haut de gamme et déploie ainsi une offre différenciée articulée autour d’une approche technique et d’un haut niveau de conseil.
La société, qui a désormais atteint une taille critique, a pour objectif d’accélérer plus avant son développement. Pour ce faire, Carat Capital s’appuiera d’une part sur un modèle d’affaires vertueux et qui a fait ses preuves et d’autre part sur une stratégie de croissance externe ambitieuse. Le groupe a pu démontrer son savoir-faire en la matière, à travers la réalisation de deux build-ups (en 2017 et 2019). Fort de ces expériences et avec l’appui de Parquest, Carat Capital ambitionne de se positionner sur des acquisitions plus structurantes, dans un marché profond qui offre de multiples opportunités de consolidation.
« Carat Capital entend, par cette opération, proposer aux cabinets de gestion de patrimoine indépendants qui souhaitent rejoindre un projet ambitieux, une approche différenciante, avec un fort ADN de conseil et d’accompagnement des clients, notamment des dirigeants et des entrepreneurs. »
déclare Sandrine Genet, associée fondatrice de Carat Capital.
« Depuis quelques années, nous avons eu l’occasion d’étudier un certain nombre d’opportunités d’investissement dans le secteur de la gestion de patrimoine, secteur dont nous apprécions le potentiel de développement et de consolidation. Nous avons trouvé chez Sandrine et Cédric Genet de vrais entrepreneurs, ambitieux, agiles, avec une vision très pointue et moderne de l’évolution de leur métier et un ADN très commun à celui de Parquest ; autant d’atouts qui ont su nous convaincre que Carat est parfaitement en mesure de saisir les opportunités offertes par ce marché. Nous nous réjouissons donc de ce partenariat qui s’annonce créateur de valeur. »
déclare Pierre Decré, directeur Associé de Parquest.