10 / 2024

CAPZA prend la relève de Parquest pour accompagner le développement de JVS

Communiqué

CAPZA prend la relève de Parquest pour accompagner le développement de JVS, leader dans l’édition de logiciels destinés aux collectivités territoriales

Communiqué de presse
Jeudi 24 octobre 2024

CAPZA, acteur majeur de l’investissement privé dans les PME et ETI européennes, acquiert une participation minoritaire dans le Groupe JVS, leader français de l’édition de logiciels à destination des collectivités locales.

Fondé en 1983 et basé à Châlons-en-Champagne, le Groupe JVS, qui emploie près de 390 collaborateurs répartis dans 15 agences en France, offre une gamme complète de solutions logicielles et de services dédiés aux collectivités, établissements publics et acteurs locaux.

Le Groupe propose de façon modulaire plus de 90 solutions couvrant l’ensemble des besoins des collectivités et notamment la gestion financière et administrative, la gestion de la relation avec les citoyens, la gestion de l’eau ainsi que des services liés à l’enfance. Grâce à son expertise, JVS accompagne ses clients dans leur transformation numérique, en simplifiant leurs processus, en optimisant leur efficacité opérationnelle, et en modernisant leurs outils de communication auprès de leurs administrés.

Pionnier de la transition SaaS, le Groupe présente un modèle économique solide fondé sur la récurrence de ses revenus et une forte visibilité grâce à des contrats pluriannuels. Le management, accompagné par Parquest, a renforcé la migration de son offre et ainsi significativement augmenté son ARR ces quatre dernières années. Empreint d’une forte culture d’innovation et d’une excellente qualité de service, JVS sert aujourd’hui plus de 15 000 communes et collectivités avec qui il entretient des relations de long-terme.

Avec le soutien de CAPZA et de Bpifrance, JVS ambitionne d’accélérer sa croissance organique grâce à l’innovation de ses solutions SaaS dans un contexte de renforcement de la digitalisation des collectivités, le développement continu de son offre et la poursuite de sa structuration interne sur les volets commerciaux et des outils digitaux. Capitalisant sur un track-record éprouvé de croissances externes, de nouvelles opérations pourraient également être étudiées pour renforcer la couverture fonctionnelle et les positions concurrentielles du Groupe.

« Le Groupe JVS s’est imposé comme un leader sur son marché en France grâce à une gamme de solutions moderne adaptée aux besoins des communes, ainsi qu’un accompagnement attentif et de longue date de ses clients. Nous avons été séduits par le projet de développement ambitieux de la Société, qui allie innovation et excellence opérationnelle. Nous sommes fiers d’être le nouveau partenaire du Groupe et de son équipe de management talentueuse dans cette nouvelle étape de croissance. » Fabien Bernez, Partner de CAPZA Flex Equity.

«Après une période fructueuse aux cotés de Parquest, notre Groupe poursuit la concentration de son capital entre les mains de ses cadres dirigeants, tout en mettant en œuvre son plan de développement ambitieux. Avec le soutien de Capza et de Bpifrance, nous avons pour objectif d’accélérer notre croissance, tant par l’enrichissement de notre offre de services que par l’intensification de notre stratégie de croissance externe.» Nebojsa Jankovic, Président du Groupe JVS.

« Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner JVS dans son développement et dans sa transformation en un acteur majeur de l’édition de logiciel full Saas et suivrons évidemment avec intérêt et attention le déroulé de ce nouveau chapitre dans l’histoire de l’entreprise » Camille Coutelet, Directeur Associé de Parquest.

L’investissement de CAPZA se fera par le biais de son fonds CAPZA 5 Flex Equity, qui réalisera ainsi sa 20ème opération.