Les radiologues des groupes CRP, Imacam et I-Seris s’associent pour créer Imaneo, groupe de radiologues indépendants de référence en Occitanie
Les radiologues des groupes CRP, Imacam et I-Seris s’associent pour créer Imaneo, groupe de radiologues indépendants de référence en Occitanie.
Communiqué de presse
Montpellier, le 13 juin 2023
Les radiologues des groupes CRP, Imacam et I-Seris ont décidé de s’associer autour d’un projet commun en créant Imaneo, un groupe de radiologues indépendants de référence en Occitanie.
Basé dans l’Hérault et le Gard, Imaneo réunit près de soixante-dix médecins radiologues tous équitablement associés au capital. Pour soutenir ce projet et se donner les moyens d’un développement ambitieux dans la durée, ils se sont associés au fonds d’investissement français Parquest, qui bénéficie d’une longue expérience dans l’accompagnement de développement d’entreprises dans les services à la santé. Ils ont par ailleurs recruté une équipe de management expérimentée qui viendra, en complément des équipes en place et de Parquest, soutenir les radiologues dans la mise en œuvre opérationnelle de leur projet.
Les radiologues d’Imaneo entendent ainsi poursuivre et accélérer le développement de leurs pratiques visant à :
- Pérenniser le développement d’une offre d’excellence médicale construite autour de l’imagerie de diagnostic et de la radiologie interventionnelle afin de garantir aux patients un parcours de soins coordonné de qualité au sein du territoire de santé ;
- Bénéficier de la force d’un groupe et de l’expertise d’une équipe de management dédiée pour répondre aux défis de la profession (investissements, recrutement et fidélisation, etc.) ;
- Mener une stratégie dynamique de développement et d’innovation au bénéfice des patients et de l’ensemble de l’écosystème (partenariats avec les CPTS et l’Hôpital, téléradiologie, intelligence artificielle, dépistage, etc.) ;
- Renforcer l’accompagnement de leurs collaborateurs notamment au travers de formations autour de l’innovation et des bonnes pratiques médicales.
Les radiologues d’Imaneo ont vocation à élargir cette association à de nouveaux radiologues ou groupes de radiologues désireux de participer activement au développement de l’offre de radiologie sur leurs territoires en rejoignant, en tant que radiologues associés, un groupe de radiologues désireux de conserver l’autonomie et l’indépendance de leurs pratiques dans la durée.
Imaneo a ainsi accueilli 8 nouveaux radiologues début 2023 et prévoit d’en accueillir 5 de plus d’ici la fin de l’année.
Jérôme Bénis, radiologue, Président d’Imaneo déclare : « Cette association répond à l’évolution du métier de radiologue et à ses nouveaux enjeux, qui nécessitent un matériel de pointe et des investissements importants. Alors que la crise sanitaire a souligné l’importance d’une médecine de qualité et de proximité, nous sommes ravis de nous associer avec le soutien de Parquest qui nous apporte son expertise économique, managériale et les moyens financiers et humains indispensables pour mener à bien nos ambitions. »
Arthur Brézac, Directeur Général Délégué d’Imaneo complète : « La radiologie en France est aujourd’hui à un tournant et doit faire face à des challenges à la fois organisationnels et de démographie médicale. Le projet Imaneo, tel qu’il a été conçu, porte les fondations de la radiologie de demain : accompagner les patients au plus près de leurs lieux de vie tout en proposant une prise en charge innovante et de qualité en permettant aux radiologues de se dédier au développement d’une radiologie diagnostique et thérapeutique. L’indépendance médicale des radiologues fera la force de cette aventure. »
Laurence Bouttier, Directrice Associée chez Parquest ajoute : « Nous sommes convaincus par la qualité de l’offre médicale d’Imaneo et par le projet porté par les radiologues associés du groupe qui lui permettent de se positionner en rassembleur dans ce secteur en consolidation. Ce projet est également parfaitement en phase avec notre savoir-faire d’accompagner la structuration d’un groupe et lui donner les moyens d’accélérer son développement en toute indépendance dans la durée. Une alliance prometteuse pour la réussite de ce projet porté par des médecins talentueux. »