04 / 2017

Parquest Capital lauréat des Grands Prix 2017 de Private Equity Magazine

Actualité Parquest

Parquest Capital lauréat des Grands Prix 2017 de Private Equity Magazine

Paris, 14 April 2017. L’équipe de Parquest Capital est heureuse d’annoncer qu’elle vient de remporter le Grand Prix 2017 de Private Equity Magazine dans la catégorie des opérations de 20 à 75 M€. Ce prix, sélectionné par un large jury de professionnels de notre secteur (et que Parquest avait déjà remporté au titre de l’année 2011), récompense la qualité de l’activité des lauréats pour l’année 2016.

Cette reconnaissance de la profession envers Parquest Capital – près de trois ans après sa prise d’indépendance réussie – vient récompenser une année 2016 particulièrement riche :

  • Deux investissements dans des opérations primaires avec Eres dans les services financiers et Albert Ménès dans l’épicerie fine,
  • Deux cessions d’entreprises aux parcours de croissance remarquables, Vivalto Santé et Unither qui ont permis de générer un multiple moyen de 3,8x sur investissement,
  • Un renforcement de l’équipe avec les recrutements de Camille Ronsin, chargée d’affaires, et Sonia Karimjee, contrôleur financier,
  • Le lancement de la levée d’un nouveau fonds de 300 M€.

Au-delà de ces belles performances, le jury des Grands Prix de Private Equity Magazine a également récompensé la nature même de Parquest Capital : une équipe très expérimentée, stable et soudée (responsable de 100 % de son track record depuis 2002) avec une stratégie claire (accompagnement et transformation de PME françaises présentant un potentiel d’expansion en France et à l’international) sur des secteurs ciblés (biens de consommation, santé et services B-to-B).

La stratégie d’investissement de Parquest Capital est profondément tournée vers le développement des entreprises : 2/3 des opérations réalisées en primaire et souvent propriétaires, 43 build-ups réalisés dont 16 à l’international, une création de valeur d’abord opérationnelle et stratégique provenant à 90 % de la croissance de l’EBITDA ou de l’expansion des multiples. Cette stratégie est ainsi source de succès puisque Parquest Capital affiche un multiple moyen de 2,9x son investissement sur l’ensemble des 11 sorties réalisées à date.

Avec son nouveau fonds, l’équipe de Parquest Capital compte bien poursuivre dans cette voie et continuer à figurer parmi les structures les plus performantes du secteur au cours des prochaines années.