01 / 2016

Omnes Capital et Parquest Capital cèdent le groupe Vivalto Santé

Communiqué

Omnes Capital et Parquest Capital cèdent le groupe Vivalto Santé à un groupe d’investisseurs mené par le fonds franco-émirati de la CDC et l’assureur MACSF

Omnes Capital et Parquest Capital cèdent leur participation dans le groupe Vivalto Santé, à un groupe d’investisseurs mené par le fonds franco-émirati de la CDC, le French Emirati Fund et l’assureur MACSF, aux côtés de Daniel Caille, Président Fondateur du groupe. L’équipe de direction, les actionnaires minoritaires historiques (BNP Paribas Développement, Crédit Mutuel Arkéa et Unexo) et les praticiens restent au capital et participent à ce nouveau tour de table.

A l’initiative de Daniel Caille, soutenu dès l’origine par Omnes Capital et Parquest Capital, Vivalto Santé s’est initialement constitué autour de la reprise du groupe breton Cliniques Privées Associées (CPA) en 2009.

En six ans, le groupe a multiplié par quatre ses revenus, porté par une croissance organique soutenue et une stratégie d’acquisitions ciblée. Initialement basé en Bretagne avec 3 cliniques, le groupe s’est étendu en Ile-de-France et en région Rhône-Alpes avec la prise de contrôle de 11 établissements. Reposant sur un actionnariat partiellement médical (40 % du capital détenu par les praticiens), Vivalto Santé s’est développé tout en maintenant sa capacité à proposer une offre cohérente et fortement qualitative dans le domaine de l’hospitalisation privée en France.

En 2015, le groupe Vivalto Santé exploite 14 établissements en France. 9 sont situés en Bretagne dont le CHP de Saint-Grégoire à Rennes, régulièrement primé par le Magazine le Point comme le meilleur établissement hospitalier de France ; 3 cliniques sont situées en Ile-de-France et 2 dans la région RhôneAlpes. Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 330 millions d’euros.

La cession de leur participation par Omnes Capital et Parquest Capital et la constitution d’un nouveau tour de table permettent de mettre en évidence la forte capacité de Vivalto Santé et de son équipe de direction à créer de la valeur grâce à un savoir-faire unique en France.

Daniel Caille, Président de Vivalto, Fondateur et ancien Président de la Générale de Santé, commente :

« En associant praticiens et institutionnels, ce nouveau modèle s’est imposé comme une alternative aux établissements indépendants détenus par des praticiens et aux groupes contrôlés exclusivement par des investisseurs financiers. »

Philippe Zurawski, Directeur Associé d’Omnes Capital, Président du conseil de surveillance de Vivalto Santé, ajoute :

« Le groupe Vivalto Santé a démontré la pertinence de son modèle actionnarial, unique sur le marché qui repose sur l’implication des praticiens dans la gouvernance du groupe. Pendant toute la durée de l’investissement, notre collaboration avec Daniel Caille s’est illustrée par une confiance sans faille. Un partenariat gagnant qui a permis d’accélérer la croissance du groupe. Vivalto Santé est devenu en quelques années, un acteur incontournable sur le marché de l’hospitalisation en France. »

Denis Le Chevallier, Directeur Associé de Parquest Capital, conclut :

« Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner Daniel Caille et son équipe dans cette première étape de développement du groupe Vivalto Santé qui lui a permis de s’imposer en l’espace de 5 ans comme l’un des cinq premiers groupes d’hospitalisation privée en France. Le développement de Vivalto Santé, réalisé par croissance interne et croissance externe, avec le soutien de ses actionnaires praticiens et financiers s’est accompagné d’une structuration forte du Groupe qui lui permet d’aborder sereinement sa nouvelle phase de développement. »