05 / 2020

Parquest Capital cède le groupe Homeperf à Sapio

Communiqué

Parquest Capital cède le spécialiste de la santé à domicile Homeperf à Sapio, leader italien de la production de gaz médicaux et soins à  domicile

Parquest Capital annonce la cession de sa participation majoritaire dans Homeperf, un des leaders  français du secteur de la santé à domicile, à Sapio, groupe italien leader dans la production de gaz  industriels et médicaux, ainsi que dans le domaine des soins à domicile. Cette cession intervient cinq  ans après son entrée au capital qui visait à accompagner le développement du groupe aux côtés de  l’équipe  de  management.  Sur  la  période,  le  groupe  s’est  spécialisé,  structuré  et  renforcé  dans  un  marché de plus en plus compétitif pour atteindre 52 millions d’euros fin 2019.

Désireux  de  continuer  à  soutenir  Homeperf  dans  ses  nouveaux  projets,  Parquest  Capital  et  ses  partenaires  (Vivalto – holding personnelle de Daniel Caille –, BNP Paribas Développement et Arkéa  Capital) réinvestissent en prenant une participation minoritaire significative aux côtés de Sapio.

Créée en 1997 et basée à Aix‐en‐Provence, Homeperf est une marque fortement implantée en France  via son réseau national de 37 agences et ses 360 salariés. Opérant sur le marché des soins à domicile,  elle  est  spécialisée  dans  la  prise  en  charge  des  patients  dans  les  domaines  de  la  perfusion,  de  la  nutrition artificielle, de l’insulinothérapie et des soins respiratoires.

L’acquisition de Homeperf représente pour Sapio l’opportunité de s’appuyer sur une base solide pour  donner une nouvelle impulsion à son développement sur le marché français et renforcer sa position  en tant qu’acteur européen indépendant sur le marché de la santé à domicile. Affichant plus de 550  millions d’euros de chiffre d’affaires, Sapio emploie 1800 personnes, dont 1000 en Italie. Le groupe est  également présent en Allemagne, France, Espagne, Turquie et Slovénie.

Mario  Paterlini,  CEO  de  Sapio et  nouveau  président  de Homeperf :
« Cette  acquisition marque  une  étape très importante, car la France est le premier marché européen des soins à domicile, un marché  qui ne cesse de croître en valeur. Pour notre stratégie de croissance, il était donc décisif de renforcer  notre présence : Homeperf représentait une occasion unique de développement. Je remercie le groupe  d’investisseurs qui a rendu cette opération possible. Notre objectif est maintenant de devenir l’un des  2  principaux acteurs nationaux, avec une marque forte, un personnel hautement qualifié, une présence  étendue sur le territoire et une excellente réputation ».

Une expertise reconnue dans le secteur de la santé

Cette cession, qui intervient quelques mois après celle du Groupe 5 Santé à Korian, illustre le savoir‐ faire de Parquest Capital dans le secteur de la santé. Son équipe est reconnue pour son expertise sur  ce secteur, avec depuis près de 15 ans l’accompagnement du développement de sociétés devenues  leaders sur leurs marchés en particulier sur les services à la santé, au domicile ou en établissements,  avec des succès stories comme Vivalto Santé, Unither Pharmaceuticals, Homeperf ou encore le groupe  de cliniques privées ou de soins de suite 5 Santé.

« Nous avons été très heureux d’accompagner le développement de Homeperf durant ces cinq ans dans  une  activité  qui  démontre  aujourd’hui  plus  que jamais  son importance et  un  secteur  dont  Parquest  Capital a fait un axe stratégique majeur. La belle histoire d’entreprise démarrée il y a plus de vingt ans  va  pouvoir  se  poursuivre  et  accélérer  avec  un  partenaire  industriel  qui  lui  donnera  les  moyens  de  franchir de nouvelles étapes », déclare Denis Le Chevallier, Directeur Associé de Parquest Capital.